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12.1) Calculs ( cage Boréa 2004):

Donnée importante: Les parapentes sont prévus pour tenir à 8g (8x le poids du pilote) avant rupture.

  A) Té à Titi:

                        Le té à titi, est l'endroit où le pilote est accroché sous la cage en un point unique.

                        Ce sont les dimensions de celui ci qui rendent la cage plus ou moins facile à piquer, cabrer ou tourner.

         

            A.1) Données: -  Longueur(L): 31.75 cm   / a = 2.75 cm     / b = 29 cm

                                     - Charge(P): 100Kg  x 8g = 800 Kg  x 10 = 8000  Newtons.

                                     - Contrainte de traction et de flexion de rupture de l'acier inox utilisé: Sigma = 50 000 N / cm²

            A.2) Calculs dans le sens de la longueur:  

                            Charge localisée : P = Force pesanteur ( poids du pilote )

                             Moment fléchissant:          Mf = (P x a x b) / L        Mf = (8000 x 2.75 x 29) / 31.75 =  20 094.5 Ncm

                            I / V = Mf /sigma      I / V = 20 094.5 / 50 000 = 0.4 cm³

                            Nous utiliserons du tube inox  15 x 25 x 1.5 mm dont le I / V = 0.72 cm³ car nous le déforcerons

                            légèrement avec les trous

                            de diamètre 6 mm pour le positionnement de la sangle du pilote. ( voir photo ci dessus )

           A.3) Dans le sens de la largeur:

                            L'entraxe de la Boréa est de 17.5 cm, la Fiery 15 cm et la Seagull 12 cm.

                            Mf = ( 8000 x 8.75 x 8.75 ) / 17.5 = 35 000 Ncm

                            I / V = 35 000 / 50 000 = 0.7 x 83 % ( proportion du poids du pilote sur l'avant) = 0.58 cm³

                            Le tube utilisé à un I / V = 0.72 cm³ donc pas de problème.

            A.4) Pénétration de l'axe des manilles dans le tube inox:  Contrainte de refoulement = F / ( d x e )

      A.5) Charge sur une sangle avant: 83 % / 2 = 41.5 % du pilote  ( 8000N x 41.5 % = 3320 N )

                  A.6) Charge sur la sangle arrière: 17 % du pilote ( 8000N x 17 % = 1360 N )

                           ( Pourcentage calculé sur base du centrage: soit  au neutre = vitesse bras haut du parapente)

                           Les sangles utilisées sont garanties par le fabriquant pour 1.5 tonnes minimum; soit 15000 N,    

                            donc pas de problème.

 

                A.7) Epaisseur du tube minimum acceptée:

                        e = F / ( d x contrainte de refoulement)  or la contrainte de refoulement = 2 x la contrainte de

                        cisaillement.  La contrainte de cisaillement = 4/5 de la contrainte de traction vue ci dessus.

                        Contrainte de refoulement = 2 x (4/5 x 50 000) = 80 000 N

                        Epaisseur = 3320 / ( 0.8 x 80 000 ) = 0.052 cm = 0.5 mm Or nous avons 1.5 mm x 2 côtés d'où pas

                        de problème.

 

                        Les manilles utilisées sont de diamètre 8 mm et de résistance à la rupture de 1600 Kg. L'écartement

                        intérieur est de 16 mm.

                A.8) Cisaillement de l'axe de la manille:

 

                    Contrainte de cisaillement à la rupture: 4/5 x 50 000N = 40 000N

                    Charge = 3320 N pour 100 Kg à 8g ( voir ci dessus )

                    Section minimum de l'axe pour un cisaillement double = 3320 / 40 000 = 0.083 cm² ou 8.3 mm²  / 2

                    or les axes ont une section de

                    ( 3.14 x 8² ) / 4 = 50 mm² donc pas de problème.

            A.9) En conclusion, le té de suspension à les caractéristiques suivantes:

                    - Matière: Inox de 50 000 N/cm² de résistance à la traction.

                    - Profilé 25 x 15 x 1.5 mm

                    - poids du tube seul: 480 grammes

                    - Longueur d'entraxe: 31.75 cm

                    - Largeur d'entraxe: 17.5 cm

                    - Manilles en acier inox de 8 mm

                    - Axes des manilles en acier inox calé avecde du loctite fort ( rouge ) 

                    - Sangles plates de 2.5 cm de large et 1.5 tonnes de résistance minimum.

                    - Mousqueton automatique 2.5 tonnes

                    B) La cage:

                    B.1) Calcul des tubes avants et arrières:

                    Comme nous l'avons vus plus haut, la charge est de 83 % sur l'avant ( 8000 N x 0.83 = 6640 N ) et de 17 %

                    sur l'arrière de la cage

                    ( 8000 N x 0.17 = 1360 N ). Nous ne calculerons donc que le cas le plus défavorable, soit l'avant.

   

                    La contrainte de flexion de l'aluminium utilisé pour les tubes est de 11 000 N / cm²

                    Pour une charge répartie, P n'est plus égale au poids du pilote en Newtons mais à la charge par

                    cm de tube.                   

                    Les formules sont différentes.

                    Charge répartie par cm :  P = F / L totale      P = 6640 N / 140 cm = 47.42 N/cm

                    La plus grande longueur sur deux appuis : 40 cm

                    Mf =  ( P x L² ) / 8           Mf = ( 47.2 x 40² ) / 8 = 9484 N/cm

                    I / V = Mf / contrainte de flexion de l'alu.    I / V = 9484 / 11 000 = 0.86 cm³

                    Rayon moyen du tube d'aluminium nécessaire:       racine carré de ( ( I / V ) / ( 3.14  x  e ) )

                    R moy. = racine carré de ( ( 0.86 ) / ( 3.14 x 0.2 ) ) = 1.17 cm

                    Diamètre = 2.34 cm

                    Nous utilisons dans cette partie de la cage du tube diamètre 2.5 cm doublé.

                    Le I / V de ce tube doublé est de ;  3.14 x e x r² = 3.14 x 0.4 x 1.05² = 1.4 cm³ pour 0.86 cm ³ calculé.

                    Les raisons sont :    - Charge plus au centre que sur les bords.

                                                  - Tube déforcé par les attaches de suspentes de 5 mm de diamètre.

                                                  - Le poids du pilote se reporte sur moins de suspentes et plus au centre avec

                    les oreilles de la voile.

        B.2) Calcul du système triangulé par la méthode Cremona:

            Noeud a:                    Polygone des forces:                                                    Inventaire des forces sur le noeud:

                                                                  

          Noeud c:                    Polygone des forces:                                                    Inventaire des forces sur le noeud:

 

                                                        

 

         Noeud b:                    Polygone des forces:                                          Inventaire des forces sur le nœud:

                                                                                                     

 

                                       

 

      Noeud d:                    Polygone des forces:                                                    Inventaire des forces sur le noeud:

                   

 

      Noeud e:                    Polygone des forces:                                                    Inventaire des forces sur le noeud:

                                              

      Noeud f:                    Polygone des forces:                                                    Inventaire des forces sur le noeud:

                                                                        

            Epure de Cremona: 

                                                   

                    Conclusion:

                Effort de traction dans les câbles 2 et 7:         2200 N

                Effort de traction dans les câbles 4 et 6:         3200 N

                Effort de compression dans les lyres:             3650 N

                Effort de compression dans les tubes 1 et 8 : 1150 N

                Effort de compression dans le tube 5 :           6000 N

                Les efforts de flexions sont étudiés dans les autres parties.

                 B.3)  Vérification en compression du tube 5:

                            Effort total de compression = 6000 N

                            Contrainte de compression de l'aluminium utilisé: 11 000 N / cm²

                            Section minimum = F / contrainte = 6000 / 11 000 = 0.55 cm² = 55 mm²

                            Section du tube utilisé = ( 3.14 x ( 2.5² - 1.7² ) ) / 4 = 2.6 cm² = 260 mm² donc pas de problème

                    Contrôle au flambage:

                           Allongement = 40 / 2.5 = 16

                           Coefficient de fixation = 1

                           Correction au flambage : 0.97

                           Section corrigée : 55 / 0.97 = 57 mm²

                           Or nous avons 260 mm² ( voir ci-dessus) donc pas de problème.

             Epaisseur du tube minimum acceptée:

 

                            Le vis de diamètre 0.8 cm pourrait rentrer dans l'aluminium et ovaliser le trou ou déchirer le tube.

                            e = F / ( d x contrainte de refoulement)  or la contrainte de refoulement = 2 x la contrainte de

                            cisaillement.  La contrainte de cisaillement = 4/5 de la contrainte de traction vue ci dessus.

                            Contrainte de refoulement = 2 x (4/5 x 11 000) = 17 600 N

                            Epaisseur = 6000  / ( 0.8 x 17 600 ) = 0.43 cm = 4.3 mm Or nous avons 4 mm x 2 côtés x deux vis

                                                                                                                       = 16 mm d'où pas de problème.

 

                 B.4) Calcul des câbles numéro 2 et 7:

                            Effort dans le câble:   = 2200 N

                            Section du câble =  F / contrainte de traction de l'acier inox

                            S = 2200 / 50 000 = 0.044 cm² = 4.4 mm²

                            Diamètre du câble:  racine carrée de (( 4 x S ) / 3.14 ) = 

                            racine carrée de (( 4 x 0.044 ) / 3.14) = 0.23 cm = 2.3 mm

                            Nous prendrons du câble inox de 3 mm de diamètre.

                    B.5) Calcul des câbles numéro 4 et 6:

                            Effort total dans le câble = 3200 N

                            Section du câble = 3200 / 50 000 = 0.064 cm² = 6.4 mm²

                            Diamètre du câble = racine carrée de (( 4 x 0.064) / 3.14 ) = 0.28 cm = 2.8 mm

                            Nous prendrons aussi du câble inox de 3 mm de diamètre.

                B.6) Les attaches de suspentes:

                            Nous n'avons pas calculés les œillets d'attaches de suspentes, nous les avons testés en

                            traction avec une charge de 80 Kg .

                            sans atteindre la limite élastique du matériau.

                                                                                                  

 

C) Les lyres:

                          C.1) Calcul de la lyre en compression:

                            Effort calculé par Cremona: 3650 N

                            Effort du au câble arrière:

                            Effort total de compression = 3650 N + 680 N = 4330 N

                            Contrainte de compression de l'aluminium utilisé: 11 000 N / cm²

                            Section minimum = F / contrainte = 4330 / 11 000 = 0.4 cm² = 40 mm²

                            Section du tube utilisé = ( 3.14 x ( 2.5² - 1.7² ) ) / 4 = 2.6 cm² = 260 mm² donc pas de problème

                    Contrôle au flambage:

                           Allongement = 25 / 2.5 = 10

                           Coefficient de fixation = 1

                           Pas de correction au flambage pour un allongement < 12 pour le métal.

                     C.2) Epaisseur du tube minimum acceptée:

                            Le vis de diamètre 0.8 cm pourrait rentrer dans l'aluminium et ovaliser le trou ou déchirer le tube.

                            e = F / ( d x contrainte de refoulement)  or la contrainte de refoulement = 2 x la contrainte de

                            cisaillement.  La contrainte de cisaillement = 4/5 de la contrainte de traction vue ci dessus.

                            Contrainte de refoulement = 2 x (4/5 x 11 000) = 17 600 N

                            Epaisseur = 4074  / ( 0.8 x 17 600 ) = 0.29 cm = 2.9 mm Or nous avons 4 mm x 2 côtés = 8 mm

                            d'où pas de problème.

                        C.3) Flexion horizontale de la lyre:

                           

                            Mf = ( 1178 x 25 x 25 ) / 50 = 14 725 Ncm

                            I / V = 14 725 / 11 000 = 1.34 cm³

                            Le I / V de ce tube doublé est de ;  3.14 x e x r² = 3.14 x 0.4 x 1.05² = 1.4 cm³ donc pas de problème.

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