Présentation
Cager un parapente
Evolution
des modèles Détails techniques
Calculs de résistance
L'idée de départ:
L'idée est de partir des principes
suivants:
- 1) Nous conservons le suspentage
d'origine et ne modifions que les petites suspentes qui relient
la voile à la
cage.
- 2) En vol droit, le calage de la voile
doit être d'origine et la cage donc horizontale.
La vitesse doit être égale à
la vitesse
bras haut du parapente d'origine.
- 3) La voûte d'origine de la voile doit
être conservée de façon à avoir une voile avec un comportement le plus proche
possible du parapente utilisé. Le suspentage est donc corrigé à partir des
petites suspentes qui relient la
voile à la cage pour conserver cette voûte.
- 4) Les freins sont dans un premier
temps, simplement attachés à l'arrière de la cage légèrement tendus de façon à
ne pas
modifier le profil au neutre.
Après les premiers vol d'essais,
nous pouvons apporter certains réglages tel que:
- Affiner le centrage du pilote sous la
cage pour rendre la voile un peu plus rapide ou lente au neutre.
- Modifier les dimensions du té de
suspension du pilote pour rendre l'aile plus libre ou plus calée afin de
pouvoir tourner
avec plus ou moins d'effort. Idem pour piquer ou cabrer l'aile.
D'autres réglages sont possibles
mais demandent des compétences de pilote d'essai et nous nous aventurons là
dans un terrain glissant où chaque concepteurs gardent ses petits secrets tel
que par exemple:
-Modification partiel du suspentage.
-Modification des encrages des suspentes
sur la voile ou la cage.
- Modification du calage ou de la voûte de
la voile. ( voir article technique de Vol Libre n°26 )
Pourquoi voler en
cage plutôt qu'en parapente ?
Ce qui est dit dans cette rubrique est mon
avis personnel sur la question et n'est peut être pas partagé par les autres
cagistes.
Patrick Guidi.
J'ai volé personnellement 7 ans en
parapente et mon problème principal était le mal de l'air.
Tous ces vols accompagnés de nausées ou de
malaises ternissent le plaisir du vol libre.
Que de bousculades et de secousses dans
ces turbulences et ces thermiques.
En cage, le pilote est accroché à la cage
par un point unique central. C'est la cage qui bouge et plus le pilote.
Plus de secousses et plus de mal de
l'air en cage. C'est un peu comme si on volait dans un transat tout confort.
C'est l'avantage principal qui m'intéresse
dans la cage.
Pour moi, une cage n'est rien d'autre q'un
parapente qui se pilote autrement.
Classifions les avantages et les
inconvénients de ce type de pilotage.
Avantages:
- Pas de mal de l'air.
- Pilotage identique en dos ou en face
voile.
- Plus facile à décoller par vent soutenu.
- Confort du pilote.
- Décollage possible en marche arrière.
- Pilotage complet avec les oreilles.
Inconvénients:
- Surpoids suite à la cage 4.25 Kg pour la
cage JLD ( la seule vendue).
- Pilotage différent du parapente et un
peu plus long à apprendre.
Qu'est-ce que le parapente peut faire en plus une fois cagé ?
1) Comment tourne un parapente cagé puisqu'il n'y
a pas de freins ?
Un petit dessin est plus parlant qu'une longue explication:
Premier axe: le roulis
Nous pouvons voir que le fait d'incliner la cage libère les suspentes du coté
gauche et les tire du coté droit.
L'aile gauche est mieux
portée que l'aile droite (portance plus verticale), ce qui provoque la mise en
roulis et induit la mise en virage.
Il est important de
remarquer que plus les suspentes sont éloignées du centre de la cage, et plus
on tire dessus:
Il est donc évident que les suspentes les plus tirées sont celles des
stabilos.(bouts d'aile)
L'avantage par rapport aux freins du
parapente, c'est que la traînée est plus faible que celle provoquée par des
freins et donc un peu moins de pertes d'énergie en virage.
Deuxième axe: le lacet
Si on incline une ou
plusieurs lignes de suspentes comme sur la cage trois axes, plus les suspentes
sont fixées vers l'arrière de la cage et plus elles sont éloignées du centre.
Arrière
Avant
quand on incline la cage, les suspentes arrières et intermédiaires sont plus
tirées que les suspentes avant.
Ce qui provoque un vrillage de
l'aile. Si le profil de la demi aile droite devient un peu plus piqueur (il
accélère), le profil de la demi aile gauche devient un peu plus cabré (il
freine).
Nous avons donc en plus de la mise en roulis une mise
en lacet. La voile tourne mieux et cette cage fonctionne avec un plus grand
nombre de parapentes cagés.
Remarquons que c'est tout le profil
qui est modifié et pas simplement un frein qui casse le profil. Nous avons
donc un peu moins de pertes d'énergie en virage qu'avec un frein..
2) Comment freine un parapente cagé puisqu'il n'y a pas de freins
?
Troisième axe: le tangage
Un parapente cagé contrairement au parapente normal, peut être accéléré
jusqu'à la frontale.
De plus, à profil identique il peut
théoriquement être plus rapide pour la raison suivante:
Les
suspentes ne sont pas fixées à des distances identiques dans le sens avant
arrière.
Quand on pique la cage, les avants sont légèrement tirés et les arrières
fortement relâchés, ce qui rend le profil plus plat et plus rapide.
Regardez bien le profil de la Boréa cagée un peu accéléré.
Quand on freine la cage, les avants sont légèrement relâchés et les arrières
fortement tirés, ce qui rend le profil plus bombé et plus porteur.
Regardez bien le profil de la Boréa cagée freinée et comparez avec la photo au
dessus.
3) Nouvelle possibilité: Le pilotage intégral aux
oreilles.
Il suffit de tirer la poignée oreilles pour
les faire, et le pilotage est le même, complet et sans différence..
Pratique pour s'échapper en cas de fortes turbulences.
Il
m'arrive même d'enrouler les thermiques aux oreilles quand ceux ci sont trop
puissants.
Pratique pour voler sans monter et stabiliser son
altitude.
Permet également de sortir d'une autorotation.
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